Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

États-Unis Chine : bras de fer, épisode 12
information fournie par Le Revenu 18/05/2019 à 17:11

Donald Trump a menacé d’imposer la totalité des importations chinoises. (© DR)

Donald Trump a menacé d’imposer la totalité des importations chinoises. (© DR)

Après l’échec des négociations, l’escalade continue dans la guerre commerciale entre les gouvernements américains et chinois. À moins que ce ne soit une stratégie électorale de Donald Trump ?

Les signataires de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (Gatt) qui visait, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à libérer les échanges par l’abaissement des droits de douane, doivent se retourner dans leurs tombes.

Avant même de constater l’échec des négociations avec Pékin, Donald Trump a demandé à Robert Lighthizer, le représentant au Commerce, de lancer la procédure pour relever les droits de douane de 10 à 25% sur les importations de milliers de produits chinois, évaluées à environ 200 milliards de dollars.

La totalité des exportations chinoises menacée de taxes

Cette décision, aussi fâcheuse soit-elle, aurait pu être encaissée si elle ne faisait pas suite à une longue série de mesures protectionnistes.

Qu’on en juge : en mars 2018, l’administration américaine impose des taxes de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur l’aluminium ; en avril, elle taxe également à 25% de nouveaux produits représentant 50 milliards de dollars ; et, en septembre, elle inflige des droits de douane de 10% sur 200 milliards de produits supplémentaires.

Et ce n’est pas fini : Donald Trump a menacé d’imposer la totalité des importations chinoises, si un accord stratégique ne parvenait pas à être trouvé entre les deux superpuissances.

L’objectif est, bien sûr, de réduire le déficit commercial abyssal avec l’Empire du Milieu (378 milliards

1 commentaire

  • 18 mai 19:05

    Donc le journal Le Revenu prends la défense des chinois !On appelle cela des traitres...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:53 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

  • Un bombardier d'eau Dash 8-Q400 MR de la Sécurité civile largue de l'eau au-dessus de la forêt de Brocéliande après qu'un incendie s'est déclaré, le 17 juillet 2025 à Tréhorenteuc, dans le Morbihan ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.07.2025 00:38 

    L'important incendie qui s'est déclaré jeudi après-midi en forêt de Brocéliande à l'ouest de Rennes, détruisant une centaine d'hectares de végétation, était fixé en fin de soirée, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine. "A 23h30, le feu est fixé", a indiqué ... Lire la suite

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...